Journée du Patrimoine marquée par la Résistance au Havre de 1940 à 1944
Samedi 21 septembre dernier, le lycée François 1er a ouvert ses portes à de nombreux visiteurs dans le cadre annuel des journées du patrimoine mais aussi pour une exposition inédite réalisée dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération du Havre en 1944, “De l’Ombre à la Lumière, de la Résistance à la Libération du Havre 1940 – 1944”.
C’est à 11 heures, en présence d’une cinquantaine de personnes invitées que cette exposition fut inaugurée. C’est le collectif Havrais en Résistance qui en est à l’origine et qui a souhaité transmettre toutes ses connaissances à travers les 32 panneaux très documentés afin de rendre hommage aux nombreux résistants hommes et femmes ayant participé à la libération de notre ville et de ses environs au péril de leur vie. Cette exposition met en lumière toutes ces personnes en les sortant de leur anonymat, 1er objectif du collectif, grâce à un travail extraordinaire de recherche mené par une passionnée de ce pan de l’histoire, Florence ROUMEGUERE et son collègue David FOUACHE.
Bertrand VITTECOQ, président de l’association des anciens élèves, Florence ROUMEGUERE et Michel BALDENWECK, docteur en histoire contemporaine, pendant les discours.
Et si cette exposition a été accueillie au lycée François 1er, c’est parce que notre lycée compte parmi les premiers foyers de résistance du Havre et ce dès l’automne 1940. Citons quelques noms qui ont marqué considérablement ce pan de l’histoire du lycée autour du professeur d’histoire-géographie Gérard MORPAIN, très vite rejoint par des élèves ou d’anciens élèves tels Pierre GARREAU, 16 ans, Pierre MORGAND, Roger DOCAIGNE, René PERROCHON, les frères GAMAS et les frères BEGIN. D’autres professeurs ont suivi, Roger MAYER, professeur de physique qui reprend le flambeau sous le nom de L’Heure H et fonde le journal du même nom et recrute des rédacteurs tels le professeur de Lettres Emile BECHET et le professeur d’Allemand Marcel BIDEAU.
Un moment de convivialité a suivi l’inauguration avant de laisser les nombreux visiteurs havrais et d’ailleurs (plus de 210 personnes) venir revoir ou découvrir le lycée François 1er et découvrir l’exposition et réactiver la mémoire de tous ces havrais d’exception.
Merci à nos photographes, Dimitri, Estelle et Véronique.
Écrit par : Bertrand Vittecoq
Le 29/09/2024