HISTOIRE DU COLLÈGE - LYCÉE DU HAVRE


Si l’histoire du Lycée commence avec l’inauguration des bâtiments actuels, celle de l’institution elle-même est beaucoup plus ancienne.

Si la présence du maistre (d’école) Guy de CHAMPEAULX est déjà attestée en 1541, l’histoire de l’enseignement au Havre commence officiellement avec la lettre patente du roi de France et de Pologne Henri III, du 4 octobre 1579. Celle-ci octroie aux habitants de la « ville Françoise, port et havre de grace (sic) » le droit d’employer l’argent public pour louer une maison et rétribuer un enseignant. Mais c’est un enseignement rudimentaire et c’est la générosité de l’abbé Michel PETIT qui va fonder le collège en léguant, par un testament du 2 décembre 1599, une maison rue Beauverger pour servir de « collège ou escole » qui fut utilisée comme telle peu de temps après la mort du testateur.

Dès 1717 une « distribution des prix » est organisée avec éclat et aura lieu, sauf problèmes particuliers, comme en 1870 ou 1940, jusqu’en 1967.

La Révolution française est une période complexe pour l’enseignement en France. En effet la Convention en l’an II (1793/1794) rend l’éducation laïque et gratuite puis obligatoire. Jusqu’alors, l’enseignement était assuré par l’Eglise. Le 9 brumaire an III, la Convention crée à Paris une Ecole Normale pour la formation des instituteurs laïcs. Elle aura une vie très éphémère.

Les collèges sont remplacés par des Ecoles Centrales (une par département et des écoles centrales secondaires qui remplacent les collèges lorsqu’ils existent). Critiquées, Bonaparte remplace les principales par des lycées en 1802 (ainsi Corneille à Rouen devient lycée en 1803).

Après l’arrestation de l’abbé TRUPEL, qui gérait le Collège du Havre jusqu’en mars 1794, l’enseignement est sporadique et assuré en divers lieux jusqu’à ce que l’ancien collège, après des travaux, notamment d’agrandissement, rouvre le 8 octobre 1804 sous le nom d’École Secondaire ». Mais dès 1825 ce local s’avère trop petit et le principal doit refuser des pensionnaires.

Le nouveau collège est construit rue de la Mailleraye et inauguré le 1er octobre 1837. Malheureusement, le terrain est instable, le nombre d’élèves triple presque en 10 ans (de 1848 à 1859) et un déménagement doit être envisagé. « Pourquoi ne pas en profiter pour l’ériger en lycée ? » se dit le principal DANTU en 1858, ce qui est fait par décret impérial signé à Vichy le 22 juillet 1861, mais avec une clause qui ne rend la transformation effective qu’après l’achèvement des nouveaux bâtiments. La première rentrée du Lycée Impérial (qui n’était encore que Collège du Havre érigé en Lycée Impérial) n’a lieu que le 1er octobre 1865. Les nouveaux locaux sont spacieux et permettent d’accueillir de 1903 à 1967 la Bibliothèque Municipale (qui est alors transférée dans le site Armand Salacrou).

Plan : Archives municipales du Havre
1843 Le Havre et ses environs
Réf. Plans 1Fi2

Pendant la Première Guerre mondiale, le lycée devient hôpital militaire. En 1918, 188 élèves ou personnels manquent à l’appel. Cette hécatombe amène l’Association à ériger le Monument aux Morts, dû au talent d’Alphonse SALADIN, dans la cour de la première entrée. Son inauguration en 1921 initie la tradition de la Cérémonie du Souvenir.

La Seconde Guerre mondiale voit la destruction de la chapelle et de l’aile sud. Après un nouveau gymnase et un nom -François-Ier- en 1963, la chapelle est reconstruite et inaugurée en 1964 sur les plans d’un ancien élève, Pierre LE BOURGEOIS. L’aile sud est reconstruite et inaugurée en 1966 pour le centenaire du lycée avec une nouvelle entrée, surélevée, en face du gymnase. En 2003 une verrière, qui rappelle celle de l’ancien gymnase qui occupait à peu près le même emplacement, sert de nouvelle entrée.

Lien vers le site du Lycée François 1er


Écrit par : Sylvain Barubé

Le 16/07/2021