François 1er et Le Havre
Portrait par CLOUET Paris, musée du Louvre
François Ier n’était pas destiné à devenir roi de France, d’où son prénom inhabituel qui lui vient de François de Paule. Né le 12 septembre 1494 à Cognac sous le nom de François d’Angoulême, il n’était que le cousin du roi de France Louis XII, mort sans descendance mâle. François épouse la fille aînée du roi, Claude, (d’où la fameuse prune reine-claude). Il a 20 ans quand il accède au trône en 1515, quelques mois avant de remporter la fameuse bataille de Marignan.
François met en œuvre le projet de construction d’un nouveau port auquel avaient pensé Louis XI et Louis XII.
La découverte du Nouveau Monde en 1492, l’ensablement des ports proches, notamment d’Harfleur et la crainte d’un débarquement anglais, rendaient la création d’un nouveau port nécessaire. Par décret royal du 7 février 1517 François Ier fait rechercher un endroit propice à un havre, et une fois trouvé, signe le 8 octobre 1517 la charte de fondation de la ville.
Wikimedia Commons Spedona CC BY-SA 3.0 Blason ville fr Le Havre
Le roi avait choisi la salamandre comme emblème, pour son pouvoir sur le feu (les hommes et le monde). Elle pouvait le traverser en crachant de l’eau (devenue des flammes ultérieurement). Cet emblème et sa devise Nutrisco et extinguo (latin de cuisine pour traduire sa devise en italien ancien notrisco al buono, stingo el reo -je me nourris au bon (feu) et j’éteins le mauvais) ont naturellement été donnés au port et à la ville Françoise de Grâce.
La salamandre est surmontée de 3 fleurs de lys royales. Celle de gauche est cachée par un lion d’or en souvenir du séjour du gouvernement belge au Havre pendant la 1ère guerre mondiale.
Écrit par : Sylvain Barubé
Le 16/07/2021