Robert CHANDEAU

de naissance Robert Emile Henri Marchandeau

31/05/1917 Le Havre – 16/09/1984 Saint-Ouen-de-Thouberville (Eure)

Élève lycée de garçons

Membre de l’Association (1936-1984)

Acteur


Source: Wikipédia

Né au Havre, le jeune Robert Marchandeau est élève dans notre lycée, il est notamment élève de Jean-Paul SARTRE en classe de philosophie. Dès 1936, il adhère à l’Association des Anciens Élèves en tant que « pharmacien-acteur ». Peut-on en déduire qu’il a entamé des études de pharmacie pour satisfaire ses parents ? Toujours est-il qu’il va résolument s’orienter vers la comédie, et prendre le pseudonyme de Robert Chandeau.

Il tournera dans une vingtaine de films, de 1944 à 1983. Le premier sera « Le Bossu » de Jean DELANNOY, avec Pierre BLANCHAR dans le rôle du chevalier de Lagardère. Le plus célèbre sera, en 1959, « Le Déjeuner sur l’Herbe » de Jean RENOIR, avec Paul MEURISSE et Catherine ROUVEL. On le verra également en 1960 sur la scène du théâtre de l’Œuvre, à Paris, où il jouera dans « L’Enfant de la Route » d’Isabelle GEORGES-SCHREIBER.

Parallèlement à sa carrière d’acteur, on pourra trouver Robert Chandeau à la réalisation d’émissions littéraires radiophoniques sur la « Chaîne parisienne » de la Radiodiffusion française créée après la guerre.

En 1949, il va créer la revue théâtrale « L’Avant-scène », devenue plus tard « L’Avant-scène théatre ». Il sera membre de la Commission de l’aide à la Création au ministère des Affaires culturelles, et membre de la Commission d’avance sur recettes du cinéma français. Il sera également propriétaire du restaurant « La Raclette », rue Saint-André-des-Arts, sans doute le premier restaurant parisien à proposer cette spécialité savoyarde aujourd’hui bien connue.

Robert Marchandeau était donc membre de notre association, et appartenait au « groupe parisien » avec notamment Joseph STOLKOWSKI et Philippe DECHARTRE. Il avait présidé une de nos assemblées générales, celle de 1980, livrant après le banquet un intéressant aperçu sur sa carrière de comédien.

Il s’est tué aux commandes de son hélicoptère. Il repose dans le cimetière de Quillebeuf-sur-Seine où il possédait une maison.


Écrit par : Jean-Michel Cousin

Le 27/06/2022