Joseph STOLKOWSKI

14/03/1917 Le Havre – 20/03/1998 Créteil

Élève lycée de garçons (1929-1934)

Membre de l’Association depuis 1934

Résistant-Professeur de physiologie chimique


Né au Havre, Joseph Stolkowski est élève au lycée de garçons, rue Ancelot.

Pendant la guerre, il s’engage dans la Résistance, apparemment dans les FTP (« Francs-tireurs et partisans »). Il sera homologué FFI (« Forces françaises de l’intérieur ») et est titulaire de la carte de « Combattant volontaire de la Résistance ».

Après qu’il a cosigné, en 1955, un ouvrage de biologie cellulaire, publié un ouvrage sur les enzymes pour la collection « Que sais-je ? », on retrouve Joseph Stolkowski dans la deuxième moitié des années 1950 comme professeur responsable du laboratoire de physiologie chimique, spécialiste du métabolisme minéral, à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), poste qu’il conservera jusqu’en octobre 1990. Entre autres travaux, notamment un ouvrage de 1969 sur l’endocrinologie des vertébrés, ceux qui lui ont apporté une certaine notoriété auprès du grand public consistent en la mise en évidence d’une relation entre l’alimentation et le sexe des enfants à venir. Ce serait en effet l’état d’équilibre, ou de déséquilibre, entre certains minéraux dans l’alimentation de la mère avant la conception qui expliquerait la future naissance d’un garçon ou d’une fille. Il serait donc possible, en suivant un régime alimentaire approprié et de façon tout à fait naturelle, de favoriser la formation de l’un ou l’autre sexe, avec plus de 80 % de chances de succès…

Il était membre de notre association, appartenait au « groupe parisien » comme Philippe DECHARTRE et Robert CHANDEAU. Il fut l’invité d’honneur de notre assemblée générale du 31 janvier 1981 et nous entretint, à l’issue du banquet, au club-house de la Société des Régates du Havre, de cette méthode qui lui tenait à cœur.

Joseph Stolkowski meurt à l’âge de 81 ans.


Écrit par : Jean-Michel Cousin

Le 28/07/2022