Vincent PINEL

8/07/1937 Le Havre – 1/01/2024 Poissy (78)

Élève lycée de garçons (1947-1957)

Membre de l’Association

Animateur culturel-Cinéaste-Écrivain


Source ; wikipedia

Vincent Pinel, qui vit chez ses parents, 10 rue Guillaume-le-Conquérant, suit sa scolarité au lycée de la rue Ancelot qu’il intègre en 7ème (CM2). Il y fait la connaissance de Patrice GÉLARD, élève du lycée tout comme lui, et de Jean GIUSTINIANI, professeur d’anglais, au contact duquel il s’intéresse au « mouvement ciné-club ». Il aurait « découvert » le cinéma dans les années 1950 lors d’une projection de « La passion de Jeanne d’Arc » de Carl DREYER. Il réalise en 1956 un « storyboard » de onze minutes, « Le Château sous la Pluie », à partir d’un poème et de gouaches de Patrice GÉLARD. L’année suivante, tous deux fondent l’association « Jeune Cinéma ». « Nous étions à l’articulation des années quarante et cinquante. La télévision était à ses balbutiements et ne diffusait pas encore de films. Les reprises de grands classiques étaient rares, pour ne pas dire inexistantes, sinon dans quelques ciné-clubs à l’activité souvent sporadique et à la Cinémathèque française qui du fond de notre province semblait bien lointaine » écrira-t-il plus tard.

Vincent Pinel, qui a obtenu son bac « philo » en 1957, s’en va alors étudier à Paris, à l’IDHEC (« Institut des hautes études cinématographiques », aujourd’hui la Femis), école dont il sort diplômé en 1961.

Il décide alors de s’orienter vers l’animation culturelle, et entre à la Maison de la Culture du Havre (MCH), la première de France, qu’André Malraux a inaugurée le 24 juin 1961, en même temps que le Musée de Beaux-Arts qui l’abrite et qui porte aujourd’hui son nom. C’est, semble-t-il, en 1965 que Vincent Pinel fonde, sous la direction de Marc NETTER dont il devient l’adjoint, l’unité « Cinéma » de la MCH (programmation, animation, production de films), où il va retrouver Jean GIUSTINIANI qui en est administrateur, et qu’il va développer après 1969 avec le cinéaste Christian ZARIFIAN. Il y restera jusqu’en 1983.

Il est alors nommé conservateur des films à la Cinémathèque française. Il met en place un inventaire des collections et dirige la restauration de films. Il conserve ce poste jusqu’en 1991.

Pendant toutes ces années, il œuvrera comme réalisateur de quelques films, court, moyen ou long métrage, mais aussi comme chef-monteur. Il enseigne également à l’université Sorbonne Nouvelle les techniques et le travail d’archive. Il va également écrire de très nombreux ouvrages techniques ou historiques sur le cinéma. En 1984, avec Jean-Pierre JEANCOLAS et Jean-Antoine GILI, il crée l’« Association française de recherche sur l’histoire du cinéma » (AFRHC), éditrice de la revue « 1895 »…Il sera l’auteur de « Le siècle du cinéma », paru en 1994.

Il fut l’invité d’Honneur de notre assemblée générale du 28 février 1995.

Il meurt à l’âge de 86 ans.

Décorations :

  • Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres

Sources :


Écrit par : Jean-Michel Cousin

Le 14/01/2024