Patrice, Marcellin, Roger GÉLARD

3/08/1938 Toulon – 25/06/2020 Sainte-Adresse

Élève lycée de garçons (1949 – 1956)

Membre de l’Association. Administrateur (2014 – 2020)

Professeur de droit - Homme politique


Photographie : sénat

Fils de Yves GÉLARD, officier de marine, et de Hedwige PUISSESSEAU, son épouse, le petit Patrice voit le jour à Toulon au hasard d’une affectation de son père. Il passera l’essentiel de sa jeunesse au Havre et sera, après des classes primaires à l’institution Saint-Joseph, élève de notre lycée, où il côtoiera notamment Antoine RUFENACHT qui sera son ami pour la vie. C’est lui qui rapportera cette anecdote du devoir où on demandait « que ferez-vous plus tard ? », auquel le jeune Antoine avait répondu : « Je serai maire du Havre ».

En 1951, en 4ème AB

En 1956, Patrice Gélard est un des rédacteurs de la revue « Ciné Lycée » que vient de fonder Jean GIUSTINIANI. Il réalise la même année, avec son ami Vincent PINEL un petit film intitulé « Le Château sous la Pluie », sur un poème et des gouaches de son cru. L’année suivante, avec le même Pinel, il crée l’association « Jeune Cinéma ».

Son baccalauréat « philo » en poche, Patrice Gélard part étudier à la faculté de Droit et de Sciences économiques de Paris, la vieille faculté proche de la place de l’Odéon, où il acquerra une agrégation de Droit public et, en 1962, un doctorat d’État en Sciences politiques, mais aussi à l’Institut national des langues et civilisations orientales où il étudiera le russe et le grec moderne. Il obtiendra un doctorat de 3ème cycle en études slaves…

On le retrouve ensuite assistant à l’Institut de Droit comparé de la faculté de Droit et de Sciences économiques de Paris de 1964 à 1968, puis maître assistant. Patrice Gélard est ensuite maître de conférences puis professeur titulaire à l’Université de Lille-II jusqu’en 1974. Entre temps, en 1971, il a épousé Marie-Claude HAAS ; ils auront trois enfants.

Il revient ensuite en Normandie. De 1974 à 1986, il est professeur à la faculté de Droit, de Sciences économiques et de Gestion de Rouen, dont il sera le Doyen de 1979 à 1987. De 1986 à 2000, il est professeur à la toute nouvelle faculté des Affaires internationales du Havre, dont il est un des fondateurs et dont il sera Doyen de 1986 à 1995, vice-président de l’Université de 1986 à 1990, premier vice-président de 1991 à 1995. Il est nommé, la retraite venue, professeur émérite de l’Université du Havre en 2000. Nombre de témoins décrivent un homme ayant le goût et le talent de l’enseignement, qui a fait aimer le Droit à des générations d’étudiants, toujours disponible…

Spécialiste du Droit constitutionnel, il devient dès les années 1960 un expert de l’URSS et des pays de l’Est, notamment de la Yakoutie. Il présidera par la suite le groupe d’amitié « France-Russie » et entretiendra des liens avec l’administration Poutine… Il tissera un réseau à l’origine de l’Association française de Droit constitutionnel, puis de l’Association internationale. Patrice Gélard publiera plusieurs ouvrages sur le Droit constitutionnel, mais aussi sur l’URSS et les pays de l’Est. Il participera d’ailleurs à la rédaction de la Constitution de la Russie après l’éclatement de l’Union Soviétique, ce qui lui vaudra d’être décoré de l’Ordre de l’Amitié, la plus haute distinction russe pouvant être donnée à un non-russe.

Une autre passion de Patrice Gélard est la politique. Dès 1983, il est conseiller municipal du Havre, en 1994 conseiller général de Seine-Maritime. De 1995 à 2008, il est adjoint au maire du Havre, Antoine RUFENACHT, et est élu au Sénat en 1995. Il y sera notamment premier vice-président de la commission des Lois. Il sera un des principaux orateurs de son groupe au Sénat, intervenant notamment sur des sujets de société comme le PACS, l’inscription du concubinage au Code civil, l’égalité hommes-femmes ou le mariage pour tous. Sur un autre sujet, en 1996, à l’occasion d’une révision constitutionnelle sur les lois de financement de la Sécurité sociale, il sera orateur au Congrès de Versailles… Il se spécialisera par la suite dans la rédaction des saisines du Conseil constitutionnel, et envisagera même d’y entrer, mais il semble que certaines promesses ne furent pas tenues, d’où un certain ressentiment.

De 2002 à 2014, il est vice-président de la Communauté d’Agglomération havraise (CODAH). Enfin, en 2008, il est élu maire de Sainte-Adresse, succédant à un autre de nos camarades, Jacques DUBOIS. C’est à cette époque, en 2012, qu’il préside la COCOE (Commission d’organisation et de contrôle électoral) lors d’une élection interne à l’Union pour un mouvement populaire (UMP), une expérience difficile… Il sera également membre de la Haute Cour de Justice et de la Cour de Justice de la République.

En 2014, Patrice Gélard met un terme à sa carrière politique. C’est à ce moment, en avril 2014, qu’il rejoint notre Association et en devient administrateur.

Il meurt à l’âge de 81 ans. Un amphithéâtre de la faculté des Affaires internationales du Havre est baptisé du nom de Patrice Gélard. La première promotion de la classe préparatoire D1 (Droit et Économie) nouvellement créée au lycée François 1er est honorée de son nom (Promotion Patrice Gélard).

Il laisse le souvenir d’un homme de conviction, mais sans aucun sectarisme. Il adorait la « disputation », et savait se montrer un brillant orateur. Édouard PHILIPPE à l’époque premier ministre, pourra dire de lui : « Il était aussi un exemple rare dans la vie politique, car je ne l’ai jamais entendu dire du mal d’aucun autre homme ou femme politique ».

Il était :

  • Chevalier de la Légion d'honneur
  • Officier de l'ordre national du Mérite
  • Commandeur de l'ordre des Palmes académiques
  • Ordre de l’Amitié russe
  • Ordre ukrainien du Mérite (2ème grade)
  • Ordre de l’Étoile polaire de Mongolie
  • Docteur honoris causa des universités de Bogotá (Colombie) et de São Paulo (Brésil)
  • Médaille d’honneur de l’université Carl von Ossietzky d’Oldenburg (Allemagne)
  • Médaille d’honneur de la Rada ukrainienne
  • Médaille du 800ème anniversaire de l’État mongol

Écrit par : Jean-Michel Cousin

Le 11/07/2022