Charles BOST
11/05/1871 Le Pouzin (Ardèche) – 3/03/1943 Marseille
(Bouches-du-Rhône)
Pasteur-Historien
Aumônier protestant du lycée de garçons
(1907-1936)
Charles Bost, né en Ardèche, est le fils du pasteur Élisée Bost et de Clémentine SIEFERT. Son père milite pour un « protestantisme libéral », qui tend à se libérer des contraintes et pesanteurs qui ont alors tendance à rigidifier cette religion. Il est également le petit-fils de Ami Bost, un pasteur d’origine suisse. Il a un frère, Edmond, décédé en 1930, qui sera officier et musicien.
Il fait ses études secondaires au lycée de Tournon (Ardèche), puis à la faculté de théologie protestante de l’université de Genève. En 1894, il soutient une « thèse de baccalauréat » (selon Wikipedia), à la faculté de théologie protestante de Montauban (Tarn-et-Garonne), sur les Évangiles apocryphes de l’enfance de Jésus-Christ. Il devient pasteur suffragant à Lasalle (Gard). En 1897, il épouse Marie ZINDEL qui va lui donner dix enfants, dont Pierre, né en 1901, et Jacques-Laurent (le plus jeune), né en 1916.
Charles Bost est pasteur titulaire à Firminy (Loire), puis au Havre où il est nommé en 1907 aumônier protestant du lycée de garçons. Il restera en poste jusqu’en 1936, y côtoyant pendant de nombreuses années son homologue pour les jeunes catholiques, l’abbé ANTHIAUME.
En parallèle, il se livre à des recherches historiques et écrit pour le bulletin de la « Société de l’histoire du protestantisme français » (SHPF). En 1912, il publie aux éditions Honoré Champion « Les prédicants protestants des Cévennes et du Bas-Languedoc », une œuvre en deux volumes qui lui vaut le prix Thérouanne décerné par l’Académie française.
En 1925, Charles Bost écrit une « Histoire des protestants en France en 35 leçons, pour les écoles », parue aux éditions « La Cause », émanant d’une fondation protestante. En 1926, il publie « Récits d’histoire protestante régionale. Première série. Normandie » produit par l’« Union fraternelle des Églises réformées de Normandie ».
Continuant à s’intéresser au protestantisme cévenol, il publie deux nouveaux articles pour le bulletin de la SHPF, puis, en 1931, il édite « Les mémoires inédits d’Abraham Mazel et d’Élie Marion sur la guerre des Cévennes (1701-1708) », paru à la « Librairie Fischbacher », témoignage de deux figures de ce qu’on a également appelé « la guerre des camisards », une conséquence de la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV.
Sa volonté de rompre avec, selon ses propres termes, « une certaine hagiographie huguenote » (c’est-à-dire des biographies excessivement élogieuses) lui vaudra de polémiquer avec un autre historien du protestantisme, Edmond PONSOYE.
En 1936, Charles Bost se retire en région parisienne et va donner des cours à la faculté de théologie protestante de la capitale.
Il meurt à l’âge de 71 ans.
Il était docteur honoris causa de l’université de Lausanne. Il était également membre du comité de la SHPF et de la « Huguenot society of Great Britain and Ireland ».
Sources
Wikipedia
https://www.persee.fr/doc/rhef_0300-9505_1913_num_4_20_2063_t1_0161_0000₁
Bulletin n° 100 « De magistris nostris illustribus » de l’Association des Anciens Élèves page 7
Écrit par : Jean-Michel Cousin
Le 10/10/2022