Albert PALLE


14/09/1916 Le Havre – 8/03/2007 Paris XVème
Élève lycée de garçons avant 1934
Journaliste-Écrivain


Source : INA

Assez lointain descendant de Christophe-Philippe OBERKAMPF, le fondateur au XVIIIème siècle de la Manufacture royale de toiles imprimées de Jouy-en-Josas, Albert Palle naît au Havre et va y faire ses classes secondaires. Peut-on considérer qu’il aura le privilège d’y redoubler sa classe de « Philosophie », en suivant en 1933-1934 les cours de Jean-Paul SARTRE, en 1934-1935 ceux de Raymond ARON ? Il obtiendra en tout cas par la suite une licence en philosophie.

Pendant le second conflit mondial, alors qu’il vit à Dakar (Sénégal, Afrique occidentale française), Albert Palle s’engage dans l’infanterie coloniale. Plus tard, il sera parachuté sur un maquis FTP (« Francs-Tireurs et Partisans ») dans la Drôme.

En 1945, il débute dans le journalisme, d’abord aux « Temps modernes » (revue politique, littéraire et philosophique créée par Jean-Paul Sartre et Simone de BEAUVOIR) et au quotidien « Combat », issu de la Résistance, auquel contribuent entre autres Albert CAMUS, André MALRAUX, Jean-Paul Sartre, Raymond Aron... Il écrira également pour l’hebdomadaire « France Dimanche », le magazine féminin « Elle » (sous le pseudonyme de Stanislas FONTAINE), publiera des chroniques dans « Le Figaro »… Il collaborera également avec une revue de théâtre, « L’Avant-scène » et, bien plus tard, avec une revue intellectuelle et politique trimestrielle fondée par Raymond Aron, « Commentaire ».

Et puis, parallèlement, Albert Palle va se lancer dans l’écriture de romans. En 1959, il se voit décerner le prix Théophraste Renaudot pour son premier ouvrage, « L’Expérience », publié chez Julliard. En 1962, il publiera « Les Marches », en 1965 « Les Chaudières et la Lune », toujours chez Julliard.

En 1981, il contribuera à l’élaboration du livre d’entretiens de Raymond Aron, « Le spectateur engagé »

Il meurt à l’âge de 90 ans.

Il était décoré de :

  • la Croix de guerre 1939-1945.

De ses deux mariages, il avait eu 4 enfants, dont deux ont acquis une certaine notoriété : l’actrice Nathalie NELL de son union avec Maryla ZALESKA (chercheuse en psychologie), l’intellectuel et écrivain Sébastien PALLE avec Denise JALLAIS (poétesse et journaliste).


Écrit par : Jean-Michel Cousin

Le 26/09/2022