LEFÈVRE François Ernest

Le Havre 15/08/1833 -­ Paris 09/11/1889

ÉLÈVE Collège Mailleraye

RUE à Paris XXe


Photographie entre 1852 et 55 Par Charles HUGO ou Auguste VACQUERIE In Portraits de Victor Hugo et de ses familiers à Jersey, entre 1852 et 1855 B.N.F. RESERVE4-NA-291

Son père crée en 1839 le nouveau quartier de Graville où il trace 90 rues et offre une cloche à son église.

Lors de l’inauguration des statues de Bernardin de SAINT-­PIERRE et de Casimir DELAVIGNE en août 1852, il est choisi comme meilleur élève du Collège et siège au banquet entre le préfet et Jules ANCEL, alors député de la Seine Inférieure (il avait été et redeviendra Maire du Havre)

Il faut préciser qu’Ernest avait terminé ses études avec les trois prix de sa classe (excellence, dissertation française et latine, sciences mathématiques et physiques) et le diplôme de bachelier ès lettres…

Il étudie le droit et devient avocat.

Journaliste, rédacteur au Rappel avec son oncle maternel Auguste VACQUERIE (frère de Charles, le mari de Léopoldine HUGO), il se fait remarquer par son républicanisme.

Il est membre de la Commune en 1871. Le 21 août 1881, il échoue à l’élection de député de la Seine Inférieure, mais, à une élection partielle, est élu en décembre et réélu, en 1885, député de la Seine (Paris). Il devient d’ailleurs vice‐président de la Chambre, mais doit renoncer à la vie publique en raison de sa mauvaise santé. Il est enterré à Graville-Sainte-Honorine le 13 novembre 1889 et sur sa tombe on grave :

Le Conseil général de la Seine l’a fait son président ; Paris l’a fait son député ; la Chambre l’a fait son vice-président ; Victor Hugo l’a fait son exécuteur testamentaire. Tous ont salué en lui une haute intelligence, un grand caractère et la probité absolue


Écrit par : Sylvain Barubé

Le 29/08/2021