Gaston, Alphonse, Émile GUYOMAR

21/09/1920 Le Havre – 6/03/1946 Haïphong (Tonkin, aujourd’hui Viêt Nam)

Élève lycée de garçons (1937-1938)

Membre des Forces navales françaises libres

Mort pour la France


Photo : Mémorial des FNFL

Né au Havre, Gaston Guyomar effectue une partie de sa scolarité à l’institution Saint-Joseph, proche du boulevard François 1er à cette époque. Il ne sera élève de notre lycée qu’une seule année, pour suivre la classe de navigation qui y existait à cette époque.

Au début de la guerre, en cours de formation à l’école d’Hydrographie de Paimpol (Côtes-du-Nord, aujourd’hui Côtes-d’Armor), il est élève-officier de la Marine marchande. Le 19 juin 1940, il rejoint Falmouth (Angleterre, en Cornouailles). En février 1941, il s’engage dans la France libre. Il va suivre d’avril à octobre 1941 les cours de l’École navale de Plymouth. Il navigue alors sur le bâtiment-école « Président-Théodore-Tissier », un ancien navire océanographique transféré en 1938 à la Marine nationale, saisi par les Britanniques avant d’être réarmé par les FNFL, puis sur le torpilleur léger « Bouclier ». Après un stage d’application à Portsmouth sur le destroyer « HMS Nemesis », il est nommé aspirant le 1er février 1942.

Gaston Guyomar est alors (selon certaines sources) détaché, et jusqu’en avril 1944, à la Marine marchande. Il sera promu enseigne de vaisseau de 2ème classe le 1er février 1943, enseigne de vaisseau de 1ère classe le 1er février 1944. En 1943, il sert à bord du paquebot transport de troupes « Cuba » en même temps que Jean-François DUPONT, qui évoque Gaston Guyomar dans ses mémoires. Pourtant, pendant les années 1942-1943, le Mémorial des Officiers de marine l’envoie servir à bord d’un sous-marin britannique, « HMS Excellent »...

En juillet 1944, il rejoint la Marine de guerre et embarque sur un contre-torpilleur, « Le Triomphant ». En septembre 1945, ce navire est affecté au transport d’un corps léger d’intervention à Saïgon, en Cochinchine (aujourd’hui Hô Chi Minh-Ville, au Viêt Nam). Sur ce théâtre d’opérations, Gaston Guyomar se fait remarquer en tant qu’officier de liaison avec les troupes à terre. Ceci lui vaut l’attribution de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze et la citation suivante : « Officier remarquable par son cran et son courage. A participé aux opérations de Nha-Trang du 19 novembre au 3 décembre 1945 comme officier de liaison entre le 1er Bataillon du 6e RIC et l'artillerie du Triomphant. Lors de l'attaque du 2 décembre 1945 contre les verrous de Cho-Moi, a réglé avec une précision remarquable les tirs du Triomphant sur les positions ennemies ».

En janvier 1946, Gaston Guyomar est affecté à la Brigade Marine d’Extrême-Orient. Il reçoit le commandement du Landing craft infantry n° 103 (LCI 103). Il s’agit d’une grande péniche de débarquement de fabrication américaine prévue pour le transport de troupes. Le 6 mars 1946, il participe au commencement d’une opération visant à rétablir la souveraineté française au Tonkin (futur Nord Viêt Nam, partie de l’actuelle République socialiste du Viêt Nam). Le LCI 103, épaulé par quatre bâtiments du même type, sous la protection du « Triomphant » commandé par le capitaine de frégate JUBELIN, est chargé de débarquer sur la rivière Cua Cam (Sông Cửa Cấm, près de Hải Phòng) des troupes françaises devant relever des militaires chinois ayant désarmé les forces japonaises au nord du 16ème parallèle. La Chine et la France sont, normalement, pays alliés, mais les troupes chinoises déclenchent un tir violent d’armes de tous calibres, et l’ordre de riposter n’est donné qu’au bout d’une demi-heure. L’enseigne de vaisseau Gaston Guyomar est tué au combat dans cet engagement qui fera 29 morts et 93 blessés. Un décret du 19 septembre 1946 le nommera, à titre posthume, chevalier de la Légion d’honneur avec la citation suivante : « Jeune officier ayant rallié les FNFL Embarqué sur de nombreux bâtiments durant la guerre, a servi avec entrain et efficacité dans des circonstances difficiles et souvent périlleuses. A trouvé une mort glorieuse le 6 mars 1946 devant Haïphong alors qu'il commandait le LCI 103 ».

Par décision du 16 janvier 1947 (Journal officiel du 22 janvier 1947) et sur proposition du ministre de la Défense nationale, le LCI 103 a reçu du président du Gouvernement provisoire de la République la citation suivante à l’ordre de l’Armée de Mer : « Sous le commandement de l’enseigne de vaisseau Guyomar, faisant partie du groupe chargé de mettre à terre au Tonkin les premières troupes françaises, a, le 6 mars 1946, aux abords d'Haïphong, été attaqué à la mitrailleuse et au canon. Malgré les lourdes pertes subies et un grave incendie allumé par le tir adverse, a continué à remplir sa mission. Après la mort de l'enseigne de vaisseau Guyomar, sous le commandement du maître-torpilleur PREMEL, a réussi par une manœuvre habile sous le feu à se dégager, à s'échouer sur la rive opposée, à débarquer le personnel passager et à maîtriser l'incendie, sauvant le bâtiment et les troupes. Le LCI 103 a donné ainsi un exemple de discipline, d'esprit de sacrifice, de courageuse ténacité, d'initiative et d'habileté manœuvrière dignes des plus belles traditions de la Marine française ».

Cette citation comporte l’attribution de la Croix de guerre avec palme pour l’enseigne de vaisseau Guyomar et le maître-torpilleur Premel. Elle régularise la citation accordée par l'amiral Haut-commissaire de France en Indochine par ordre général n° 18 du 7 juin 1946.

La dépouille de Gaston Guyomar, initialement enterrée au cimetière Courbet, en baie d’Along (Hạ Long), sera rapatriée en France en 1950, et, après une cérémonie religieuse en l’église Saint-François, elle sera inhumée au cimetière Sainte-Marie.

Son nom figure sur le monument aux Morts du lycée François 1er.

Décorations :

  • Légion d’honneur, au grade de chevalier, à titre posthume
  • Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze
  • Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs avec trois citations, à titre posthume

Sources :


Écrit par : Jean-Michel Cousin

Le 14/01/2024