François, Célestin, Jean GAY

31/12/1922 Pleudihen-sur-Rance (22) – 22/01/2019 Rouen

Élève lycée de garçons (1940-1942)

Professeur d’histoire-géographie lycée de garçons (1946-1963)

Professeur d’Université de géographie (jusqu’en 1982)

Membre de l'association dès le 4 mars 1948


François Gay naît dans une petite commune bretonne proche de Dinan, sur les bords de la Rance, d’un père officier TSF dans la Marine marchande. Mais c’est au Havre, au lycée de garçons, qu’il va effectuer une partie de sa scolarité, alors qu’il vit 11 rue de Manoir, à Sainte-Adresse. Il y sera notamment l’élève de Gérard MORPAIN. Son baccalauréat « philosophie » en poche, c’est à l’Université de Paris, puis à celle de Poitiers, qu’il reçoit la formation lui permettant d’obtenir, en 1947, l’agrégation.

Peu avant l’obtention de celle-ci, il revient enseigner l’histoire et la géographie au lycée de garçons du Havre. En 1959, il est nommé à l’École des Lettres de Rouen, qui délivre un enseignement de niveau universitaire. Après la création de l’Université de Rouen, en 1966, François Gay y devient maître de conférences en géographie, puis, en 1973, chargé d’enseignement de géographie à l’UER de lettres de Rouen, poste qu’il conservera jusqu’à sa retraite, à laquelle il obtiendra le titre de professeur émérite (l’éméritat est un titre honorifique accordé pour une certaine durée à certains enseignants du supérieur et chercheurs, qui leur permet de poursuivre certains travaux [animation de séminaires, participation à des jurys de thèses...], alors qu’ils sont admis à faire admettre leur droit à la retraite).

Parallèlement à ce parcours universitaire, François Gay sera un des fondateurs (en 1951) de la revue trimestrielle « Études Normandes » dont il deviendra le président en 1974. Membre de la Société libre d’émulation de la Seine-Maritime, membre depuis 1985 de l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen, il sera président d’honneur de « Normandie Axe-Seine » et plaidera pour la réunification de la Normandie au sein du Collectif des géographes universitaires normands dont il avait été à l’origine. Il publiera également plusieurs ouvrages historico-géographiques sur la Seine, Rouen et sa région, mais aussi sur l’économie de l’Europe occidentale, du Bénélux, de l’Italie etc.

Il a été l’invité d’honneur de notre Assemblée générale du 6 mars 1999.

François GAY était :

  • Officier de l'ordre national du Mérite
  • Commandeur de l'ordre des Palmes académiques

Écrit par : Jean-Michel Cousin

Le 11/07/2022