TEUTHIS en grand format au lycée



Au titre de l’art et de la culture, les élèves d’une classe de seconde ont l’an passé travaillé sur différentes mouvances de l’art urbain avec leur professeur d’espagnol, Brieg Ciret Le Cosquer, ancien élève du lycée. Et dans ce cadre, le Street Artist Teuthis (son nom d’artiste veut dire calmar en grec) est venu en résidence au lycée pour partager sa passion avec les élèves.

Est-il besoin de rappeler que Teuthis est havrais d’origine, ancien élève du lycée François 1er lui aussi, océanographe de formation et admirateur de la faune marine. On retrouve ses collages, ses œuvres pleines de poésie dans les rues havraises et sa notoriété est aujourd’hui reconnue.

Ce partage a débouché sur la pose d’une œuvre de l’artiste, un hippocampe “géant” (8m sur 5m), avec pour thème la nature maritime, en totale adéquation avec l’histoire de la ville du Havre et l’espace nature qui caractérise le hall d’entrée du lycée.

Cette pose a nécessité une logistique sans précédent. Un échafaudage a dû être monté et c’est dans le cadre d’un partenariat avec le lycée Schuman – Perret que les élèves du bac pro ORGO sont venus préparer le terrain le 21 mars dernier.

Montage de l’échafaudage puis préparation du mur par l’artiste

Le projet a pu voir le jour grâce au soutien financier de l’Association des Anciens Elèves du Lycée François 1er, des associations de parents d’élèves et avec le total soutien des proviseurs des deux lycées et du directeur délégué aux formations du lycée Schuman Perret.

Merci à Teuthis pour cette magnifique œuvre d’art.

Anciens élèves, artiste, professeur, journaliste en grande discussion


Écrit par : Bertrand Vittecoq

Le 30/03/2024