Robert GRANDVALLET

12/03/1919 Le Havre – 06/02/2013 Montivilliers

Élève lycée de garçons (1930-1933)

Membre de l’Association à partir de 1960

Sportif amateur

Chef d’entreprise


Vers 1950

Robert Grandvallet naît au Havre. Il est le fils d’un instituteur habitant dans le quartier des Ormeaux. Il intègre notre lycée le 1er octobre 1930 en classe de 6ème, en provenance de l’école publique Phalsbourg, rue de Phalsbourg (devenue en 1956 la rue Gabriel-Péri, l’école adoptant également ce nom). Il est externe libre et apprend l’anglais. Il est noté comme un élève « délicat » qui quittera le lycée en 1933, après la 4ème. Il deviendra membre de l’Association des Anciens Élèves le 29 janvier 1960, parrainé par Pierre FLAGOLLET et Jean HUBERT.

Il s’avère en tout cas doué pour les activités sportives et, dès 1936-1937, il prend une licence au Havre Athlétic Club (le HAC), section athlétisme. Il est grand, possède une bonne détente, et révèle des qualités certaines pour cette discipline. Mais il est aussi à l’aise sur un terrain de volley-ball, de basket-ball et bientôt de rugby.

En 1939, Robert Grandvallet devance l’appel et rejoint le 129ème Régiment d’Infanterie, alors stationné au fort de Tourneville. Il est sélectionné en équipe de France militaire cette année-là. C’est dans son régiment qu’un officier le repère et lui conseille de s’orienter spécifiquement vers le rugby. Mais la guerre vient interrompre cette « reconversion ». Robert Grandvallet est fait prisonnier en Belgique, parvient à s’évader et se retire discrètement à Mézidon (Calvados) où il va travailler comme ouvrier agricole. Pendant la guerre, il sera toutefois champion de Normandie du 110 mètres haies, du sprint en relais, du triple saut et du saut en hauteur (1,80 mètres en 1941). Un article d’un certain Jules FAVREL le décrit, en un dimanche, enchaîner un match de rugby le matin, une réunion d’athlétisme l’après-midi avant de se rendre à la plage pour se détendre en nageant. Le conflit ne lui permettra sans doute pas de révéler totalement son potentiel. Notons qu’il fera partie, le dimanche 29 novembre 1942, de l’équipe de rugby se déplaçant à Fécamp en camions, qui sera mitraillée par un avion de la Royal Air Force. Il en sortira, semble-t-il, indemne, mais plusieurs de ses camarades seront blessés, et son coéquipier Lucien TERNY sera tué...

Le conflit terminé, il reprend l’athlétisme et va passer six mois au bataillon de Joinville où il va côtoyer Marcel HANSENNE, futur médaillé de bronze sur 800 mètres aux Jeux Olympiques de Londres en 1948, et qui sera par la suite rédacteur en chef de « L’Équipe ». Mais Robert Grandvallet se sent plus attiré par l’ambiance et les valeurs du rugby… Il rejoint donc, dès 1946, la section de rugby du HAC, qu’il ne quittera plus, d’abord comme joueur jusqu’en 1956 (à l’aile de la ligne de trois-quarts ou de la troisième ligne), puis comme entraîneur et dirigeant jusqu’à la fin des années 1990. Il pratiquera également l’arbitrage au niveau fédéral, et acquerra une solide réputation dans cet exercice.

C’est dans la quincaillerie en gros que Robert Grandvallet fera sa carrière professionnelle, à la tête de sa propre entreprise. Il habitait 140 boulevard Albert-1er au Havre. Il sera membre de l’Office municipal des Sports de la ville du Havre et recevra en 1970 la « grande médaille » du HAC.

Il meurt à l’âge de 93 ans. Il avait trois enfants, dix petits-enfants et quatorze arrière-petits-enfants. Ses obsèques sont célébrées le 11 février 2013 en l’église Saint-Nicolas-de-l’Eure.

Décorations :

  • Médaille de la Jeunesse et des Sports.

Sources :


Écrit par : Jean-Michel Cousin

Le 28/06/2024