Retour sur notre AG du 6 avril 2024
Journée placée sous le signe de l’humanité et l’énergie, qualifiées d’amants terribles par notre conférencier
La journée du samedi 6 avril 2024 a débuté par notre assemblée générale annuelle au lycée. Ce fut l’occasion d’accueillir plusieurs nouveaux adhérents au sein de notre association. Rapport moral, rapport financier de l’année précédente, fixation du montant de la cotisation et du prix littéraire 2025, élections au CA, bref une assemblée générale “classique” avec des échanges riches et libres, témoins de l’ambiance détendue qui règne au sein de l’association. Madame ROBERT, proviseur, est intervenue en fin de réunion pour dire quelques mots sur le quotidien au lycée et évoquer l’avenir des classes préparatoires.
Puis eut lieu un CA pour l’élection du nouveau bureau. Ci-dessous sa composition : de gauche à droite, Sylvain BARUBE, secrétaire, Sylvain TETREL, trésorier, Maryse GUIHARD, vice-présidente et Bertrand VITTECOQ, président. Le président a tenu à remercier Jean-Michel COUSIN qui a occupé très efficacement le poste de trésorier pendant plusieurs années.
Il a ensuite présenté notre conférencier du jour, Matthieu MAHE, ancien élève et aujourd’hui professeur agrégé de sciences de la vie et de la terre dans notre lycée. Voici un condensé de son intervention.
L’un des propres de l’Homme est de fabriquer une multitude d’objets (des brosses à dents, des voitures, des fils à couper le beurre, des vêtements, des paquets de farine…) à partir de ressources variées prélevées dans la nature. La transformation de ces ressources en objets, opération à la base de notre système économique, nécessite de s’adjoindre les services de machines dont la fabrication et la mise en fonctionnement nécessite de l’énergie. Or depuis le milieu du XIXème siècle, la production s’est industrialisée en lien avec l’exploitation d’une nouvelle source d’énergie prélevée dans la nature : les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ces machines, en permettant une démultiplication de notre travail musculaire, ont changé en profondeur notre organisation sociétale : confort de vie, tertiarisation de l’économie, mise en place d’un pacte social basé sur une production de richesses absolument phénoménale au regard de l’histoire, études longues pour une majorité…etc. Mais cette énergie fossile abondante, clé de voûte de notre organisation sociétale, présente deux inconvénients majeurs : d’une part son utilisation émet du CO2 à l’origine du réchauffement climatique en cours, et d’autre part le stock disponible des pays producteurs s’épuise. Cette situation place l’humanité face à un immense défi : comment se réorganiser pour fonctionner avec moins d’énergie ?
L’exposé très documenté et très pédagogique de Matthieu Mahé a captivé l’attention des nombreux participants et déclenché de nombreuses questions suite à la conférence, face à cette question brûlante d’actualité. Merci, Matthieu !!
A suivi un cocktail “déjeunatoire” dans une ambiance très conviviale, qui a permis de se retrouver, de faire de nouvelles connaissances et de partager les nombreuses expériences vécues par chacune et chacun lors de leur scolarité à “François 1er ”.
Ci-dessous, quelques photos.
Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette journée un moment très convivial. Merci à Béatrice ROBERT, proviseur du lycée. Merci à Monsieur Malatesta et à nos photographes, Estelle Vallois et Véronique Vittecoq.
Bertrand VITTECOQ
Écrit par : Bertrand Vittecoq
Le 12/04/2024