Prix littéraire LÉVAREY-LÉVESQUE 2025
L’Association des Anciens Elèves du Lycée François 1er a remis le vendredi 17 octobre dernier le 24 ème Prix Littéraire Lévarey – Lévesque lors d’une cérémonie empreinte de solennité et de convivialité. Le président Bertrand VITTECOQ a accueilli le nombreux public présent avant de donner la parole au président du jury, Sylvain BARUBÉ, qui a présenté succinctement les douze ouvrages reçus avant de présenter celui qui a conquis le jury et de complimenter le lauréat Guillaume MARTIN GUYONNET pour son roman Les gens qui rêvent, publié aux éditions Grasset en octobre 2024.


Jean-Baptiste GASTINNE, vice-président de la Région Normandie, a ensuite remis à notre heureux gagnant la médaille de notre région.
A suivi un jeu de questions-réponses entre le public et notre lauréat à la fois philosophe et coureur cycliste professionnel reconnu (meilleur grimpeur du Tour d’Espagne 2020, 8ème du Tour de France 2021...). Originaire de Sainte-Honorine-la-Chardonne en Suisse normande, il mène une carrière d’écrivain et est l'auteur d'une pièce de théâtre, Platon vs. Platoche, mise en scène par la compagnie du Théâtre de la Boderie et chez Grasset de Socrate à Vélo (2019) et La Société du peloton (2021). Son ouvrage Les gens qui rêvent affiche trois personnages, trois époques, trois destins avec des siècles qui les séparent mais un même lieu qui les rassemble : le domaine de La Boderie, en Suisse Normande, un écrin de verdure, de douceur et d’innocence. Le livre le plus personnel de Guillaume Martin-Guyonnet, à découvrir !



Sylvain Barubé, Bertrand Vittecoq, Jean-Baptiste Gastinne avec notre lauréat
Cette remise du prix s’est terminée par un cocktail qui a permis au lauréat de dédicacer son ouvrage, d’échanger avec les anciens élèves, de féliciter Guillaune Martin Guyonnet et de trinquer en toute convivialité comme nous aimons le faire.



Ci-dessous quelques photos des anciennes, anciens, invités présents. Merci à Estelle Vallois et Véronique Vittecoq pour leurs clichés et à Madame Robert, proviseure, pour son appui total lors de nos manifestations.




Écrit par : Bertrand Vittecoq
Le 21/10/2025