MARGUERITE HURE mise à l’honneur à la chapelle de notre lycée !
Dans le cadre des vingt ans de l’inscription de la ville du Havre au patrimoine mondial de l’UNESCO (2005 – 2025), Marguerite Huré, maître-verrier innovante et collaboratrice d'Auguste Perret est mise à l’honneur dans le cadre d’une exposition à la bibliothèque Armand Salacrou du 8 mars au 6 juin 2025.
Elle est la créatrice connue et reconnue des vitraux de l'église Saint-Joseph, chef-d’œuvre du Havre reconstruit classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais elle cosigne également les vitraux de la chapelle du Lycée François 1er avec Marcelle Lecamp.
Érigée en 1866, la première chapelle de l’établissement fut d’abord bombardée en 1940 puis totalement détruite en septembre 1944. Il faut attendre 1964 pour que l’architecte Pierre Lebourgeois reconstruise un édifice aujourd’hui orné des vitraux colorés des deux artistes.


Marguerite Huré adopte le béton armé d’Auguste Perret qu’elle “réconcilie” avec son art de manipuler le verre et la couleur.





Venez admirer les vitraux de notre chapelle
La chapelle du lycée sera ouverte aux visites le samedi 15 mars à 14h30 et 15h30. N’hésitez pas à venir découvrir le travail de la vitrailliste et son talent.
Écrit par : Bertrand Vittecoq
Le 12/03/2025