Un pavé de mémoire, un “stolperstein” pour honorer MARC BERNHEIM, ancien élève de notre lycée, déporté en 1943


Une cérémonie sobre mais chargée d’émotion a eu lieu devant le n°143 de la rue de Paris le 28 mars 2022. C’était là qu’habitait Marc BERNHEIM, né en 1888, ancien élève du lycée François Ier, ancien combattant de la Première Guerre mondiale, décédé en déportation en 1943.

Plusieurs établissements scolaires havrais ont enquêté pendant plusieurs années sur la communauté juive du Havre, qui comptait environ 300 personnes avant la Seconde Guerre mondiale, en s’appuyant sur des archives municipales et des ouvrages universitaires.

Et c’est dans le cadre de ce travail de recherche que l’artiste berlinois Gunter Demnig est venu au Havre poser dans le sol havrais un “stolperstein”, honorant ainsi la mémoire de Marc BERNHEIM, victime havraise du nazisme. Ce pavé de béton enfoncé dans le sol est recouvert d’une plaque de laiton sur laquelle sont inscrites des informations sur la vie du déporté.

Photos association des anciens élèves

L’artiste allemand a, ce jour, scellé dans les trottoirs onze autres “stolpersteine” dans plusieurs rues du Havre, rendant ainsi hommage à douze havraises et havrais déportés entre 1942 et 1943.

Gunter Demnig parcourt l’Europe depuis vingt ans et a déjà posé plus de 90 000 pavés dans 26 pays. Un geste qui met son art au service du passé et permet d’inscrire dans l’espace urbain d’aujourd’hui la mémoire de la déportation et de la Shoah.

Gunter Demnig posant le pavé en mémoire de Marc BERNHEIM
Moment de recueillement pour Edouard Philippe, maire du Havre
photos lycée François 1er

Merci aux élèves et à leurs professeurs pour tout leur travail de recherche qui a permis de concevoir une exposition très parlante, à voir actuellement à l’Hôtel de Ville.

Le nom de Marc BERNHEIM, inscrit sur ce pavé devant son domicile au 143 rue de Paris et sur notre monument aux morts du Lycée François 1er, restera ancré dans nos mémoires.


Écrit par : Bertrand Vittecoq

Le 04/04/2022