GONTHIER Georges

Condé-sur-l’Escaut 12/02/1886 - Le Havre 29/10/1969

PROFESSEUR

MEMBRE D’HONNEUR DE L’ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES


Georges GONTHIER en 1922 - 1923 Photo H. TOURTE & M. PETITIN Coll. Association

Né dans le département du Nord, non loin de Valenciennes, où son père était receveur municipal, Georges GONTHIER poursuit de brillantes études secondaires, d’abord au collège de Condé-sur-l’ Escaut, puis au lycée de Valenciennes où il est reçu bachelier en 1904. Il suit également l’enseignement du peintre drômois Fortuné LAYRAUD, Grand Prix de Rome, aux « Académies de Valenciennes » en 1905.

Plutôt que de tenter d’obtenir le Prix de Rome comme son maître, Georges GONTHIER s’oriente vers l’enseignement de son art. En 1907, ayant obtenu le Certificat d’Enseignement Supérieur de Dessin, il est nommé à Fécamp puis, en 1914, au lycée de garçons du Havre. En raison de la pénurie d’enseignants pendant le conflit, il devra, en plus du Dessin, donner des cours de Mathématiques et d’Histoire Naturelle, matières dans lesquelles il avait acquis de solides connaissances...

Ce professeur est très apprécié de ses élèves qui auront plus tard plaisir à le retrouver aux repas de notre Association. Il punit peu et sait communiquer sa passion pour le dessin. À partir de 1924, il enseigne également à l’École Régionale des Beaux Arts du Havre et sera nommé, en 1956, vice président de l’Union des Arts Plastiques du Havre. Cet artiste, qui connaissait parfaitement les tendances picturales de son temps, comme le cubisme, restait toutefois très attaché à la construction classique, notamment pour les paysages qui étaient sa spécialité. Il revenait souvent dans sa région natale pour en peindre les attraits. C’était par ailleurs un bon pianiste, un esprit curieux des sciences, notamment de l’astronomie.

Le Musée d’Art moderne du Havre, qu’on n’appelait pas encore le « MuMa », organisera deux mois après sa mort à l’âge de 83 ans, une exposition de ses oeuvres.


Écrit par : Jean-Michel Cousin

Le 28/09/2021