Souhaits de bonnes fêtes d’Arizona !

Alain DEVEAUX, membre de notre association d’anciens élèves et vivant une partie de l’année en Arizona, nous souhaite à tous de bonnes fêtes et une belle année 2024. Il accompagne ses vœux d’une réflexion bien actuelle sur réalité / virtualité. Nous le remercions pour ce partage et lui adressons toute notre amitié bien “réelle”.

Au plaisir de se retrouver lors de notre prochaine assemblée générale.

Bertrand Vittecoq


Le Père Virtuël arrive !

C'est bientôt l'époque des fêtes ; je viens de voir le Père Noël dans la galerie marchande cette après-midi. Beaucoup ne veulent pas croire au Père Noël et pourtant il était là devant moi, bien en chair, moustachu et barbu évidemment. Mais dans quel monde vit-on : virtuel ou réel ?

Les objets qui nous entourent sont réels, n’est-ce pas. Nos idées sont virtuelles, n’est-ce pas. Ces certitudes semblent quelque peu bafouées si on pousse un peu le raisonnement. Par exemple, la photographie d’une table est un objet, mais la table qui y est représentée n’est que l’image d’un objet, pas l’objet lui-même. L’image de la table sur la photographie est virtuelle, alors que la photographie est réelle.

Jusqu’à présent, tout est facile. Continuons. Lorsqu’on regarde la table, notre cerveau perçoit une image virtuelle. Or cette image est la même que celle de la photographie. Serait-ce que l’image sur la photo serait aussi réelle que la table elle-même ? De quoi devenir fou !

Nous vivons dans un monde où la classification entre réalité et virtualité devient difficile, soit parce que les terminologies sont mal adaptées, soit parce qu’effectivement la frontière est floue, ou encore que réalité et virtualité se superposent. Essayons d'embrouiller un peu plus nos esprits : les choses sont réelles et les idées sont virtuelles. Certaines idées sont abstraites et on peut les considérer comme totalement virtuelles. Certaines idées abstraites se déclinent cependant en d’autres phénomènes virtuels et réels, comme la musique.

Le compositeur a la vision d’un morceau qu’il couche sur une partition ; les instrumentistes la jouent ; le public entend les sons et apprécie la musique. Ainsi pour transférer ce morceau de musique virtuel du compositeur à un auditoire, on fait appel à une partition, des instruments et des sons réels. De même, les livres, réels, servent à transférer les idées, virtuelles, des auteurs aux lecteurs. Les dessins et tableaux représentent souvent des objets, des personnages, des paysages, tous bien réels, mais tels que vus par les peintres, qui y ajoutent d’autres idées et messages, virtuels, grâce à leurs techniques. Comme pour les morceaux de musique et les livres, les tableaux sont des supports réels d’idées virtuelles. Ainsi les objets, quels qu’ils soient, sont réels, quand bien même ils servent de transfert d’idées virtuelles.

Vous ai-je perdus ? J’espère que non, car c’est ce que nous vivons au quotidien dont je parle. On passe facilement du réel au virtuel sans même s’en rendre compte. Et c'est tant mieux, parce que les fêtes arrivent : bien que virtuelle, la notion de fête nous conduit à nous réunir et à célébrer avec des cadeaux, des repas fastueux et du champagne, bien réels. Merci Père Virtuël !

BONNE ANNÉE 2024 !

Alain Deveaux

Christmas in Scottsdale in Arizona!!


Écrit par : Bertrand Vittecoq

Le 04/12/2023