Denis, Henri, André GÉNESTAL DU CHAUMEIL

23/11/1914 Le Havre – 23/12/1943 Dunsfold (Angleterre)

Élève du lycée de garçons (1921 ou 1922-1930)

Membre des Forces aériennes françaises libres

Mort pour la France


Photo : © José PERROT

Denis Génestal du Chaumeil naît le 23 novembre 1914 au Havre, où son père est négociant. Il va suivre les cours du lycée de garçons entre 1921 ou 1922 et 1930, de la classe de 9ème (CE2) à la classe de 3ème.

Alors qu’il est déjà entré dans la vie active (il a 25 ans), il quitte la France dès le mois de juin 1940 pour se rendre au Maroc. Ce n’est toutefois qu’en juin 1942 qu’il parvient à se rendre à Londres, depuis Casablanca via Gibraltar. Dès le 8 juillet, il s’engage dans les FAFL, et va suivre une formation à l’Infanterie de l’Air à Camberley (Surrey), faisant alors partie d’une unité française sans nom, qui deviendra ensuite le 1er bataillon d’Infanterie de l’Air (1er BIA). Il y subit un entraînement physique intense le préparant à suivre le stage de saut de Largo, au centre d’entraînement de la Brigade parachutiste polonaise, avant d’être envoyé à Ringway, près de Manchester où il obtiendra son brevet de parachutiste lors d’un stage du 15 au 26 août 1942.

Il entre ensuite dans les écoles de formation de la Royal Air Force, avant d’être affecté en tant que mitrailleur au 342 squadron, le groupe de bombardement « Lorraine ».

Le 23 décembre 1943, Denis Génestal du Chaumeil fait partie de l’équipage d’un bombardier léger « Douglas Boston III » qui participe à une attaque contre des rampes de lancement de « V1 » du côté du Mesnil-Allard, non loin de Foucarmont (Seine-Inférieure). Ce sont des objectifs difficilement visibles qui nécessitent une dangereuse attaque à basse altitude, et une unité spécialisée où sert également un certain Roman KACEW, qui sera plus tard connu sous le pseudonyme de Romain GARY. Lors de l’attaque, l’avion est touché et fortement endommagé par la Flak, la DCA allemande. Malgré tout, le pilote réussit à conserver son appareil en vol, à prendre le cap retour et à franchir la Manche. Il ne peut toutefois éviter le crash à proximité du terrain de son escadrille. Le pilote, le lieutenant VEIL, l’observateur, le capitaine Georges GOYCHMAN survivront à l’accident. Par contre, le radio-mitrailleur, le sous-lieutenant Louis PRANDI, et le sergent mitrailleur Denis Génestal du Chaumeil, sont tués, morts pour la France.

Ce dernier, décédé à 29 ans, repose au cimetière de Brookwood (Surrey), la « nécropole de Londres », le plus grand cimetière du Royaume-Uni. Son nom figure en lettres d’or sur le monument aux Morts du lycée.


Écrit par : Jean-Michel Cousin

Le 04/08/2023