Daniel, Jean, Édouard ALLONIER


9/05/1920 Le Havre – 9/06/1942 Atlantique nord
Élève lycée de garçons (1924-1937)
Officier des Forces navales françaises libres.


Photo issue de « Anciens élèves FFL du lycée de garçons » de Florence Roumeguère

Daniel Allonier naît au Havre d’un père alsacien (prénommé Paul) et d’une mère lorraine. Ses arrière-grands-parents paternels et leurs trois fils s’étaient installés en Normandie après la guerre de 1870. Le jeune Daniel intègre le lycée de la rue Ancelot dès la 12ème (grande section de maternelle) et y restera jusqu’à la fin de sa 1ère.

Daniel Allonier quitte alors Le Havre pour Paris, afin d’y suivre des études pour devenir officier de la Marine marchande. Élève-officier, il embarque en août 1939 sur un paquebot-mixte, « Oregon », puis, en novembre, sur le cargo « Wyoming ». Le 5 mars 1940, il est promu 3ème lieutenant.

Le 25 août 1940, il profite d’une escale à Cristóbal, sur la côte pacifique du Panama, pour rallier la France libre. Le 2 octobre, arrivé à Londres, il est nommé aspirant et suit une formation au maniement des torpilles sur « HMS Vernon ». Il doit être affecté au torpilleur « Bouclier », mais l’est finalement, le 1er juin 1941, à la corvette « Mimosa » où il est chargé des armes sous-marines. Ce navire est chargé d’assurer la protection des convois de l’Atlantique nord, et participera, en décembre 1941, à la Libération de Saint-Pierre-et-Miquelon. Depuis le 1er octobre, Daniel Allonier est enseigne de vaisseau de 2ème classe.

Le 9 juin 1942, la corvette est torpillée, alors qu’elle assure la sécurité à l’arrière d’un convoi, à 2 heures 21 du matin, au large de Terre-Neuve par le sous-marin allemand U-124, commandé par le Korvettenkapitän Johann MOHR. Bien qu’ayant survécu au naufrage, Daniel Allonier va mourir d’hypothermie à cause d’un séjour trop prolongé dans l’eau glacée. Il venait d’avoir 22 ans. Il n’y aura que quatre survivants sur les soixante-neuf hommes d’équipage.

Son père, Paul Allonier, sera tué, au Havre, pendant le bombardement du 5 septembre 1944, sous son pavillon de l’allée Robert, derrière l’Hôtel de Ville.

Mort pour la France, le nom de Daniel Allonier ne figurait pas sur le monument aux Morts du Havre. Il faudra l’insistance de son cousin germain Dominique pour faire réparer cet oubli.

Décorations :

  • Légion d’honneur, au grade de chevalier, à titre posthume (19 mars 1947)
  • Croix de guerre 1939-1945 avec une citation
  • Médaille de la Résistance
  • Il a été homologué FFL

Écrit par : Jean-Michel Cousin

Le 26/12/2022