“La nature dans tous ses états”



Le vendredi 14 avril 2023 avait lieu au lycée la 17ème journée philo qui, cette année, avait pour thème : “La nature dans tous ses états”. Elèves, professeurs, invités ont participé aux nombreuses conférences et à la table ronde qui a clôturé la journée. Mais, en amont et pour cette occasion, Marie-Charlotte TESSIER, professeure de philosophie au lycée, une des organisatrices de l’événement et surtout ancienne élève de ce même lycée, avait souhaité créer une scénographie pour bousculer les stéréotypes et voir ce que l’art nous dit de la transformation actuelle du monde.

S’appuyant sur les travaux de Bruno LATOUR, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences français, mort en octobre 2022, elle a voulu penser la nature autrement. Et pour rendre hommage au philosophe, elle le cite, lui le penseur du “nouveau régime climatique” :

Ainsi, au sein d’une activité nommée “club Gaïa”, elle a réuni plusieurs mains d’élèves et de professeurs pour initier à l’art de travailler les fibres végétales et réaliser une boule de saule tressée, traçant des lignes invisibles au gré des vents ainsi qu’un nid tressé, celui de la chimère, une production légère et spontanée. Ces deux œuvres se remarquent au lycée, l’une dans la cour Zen, l’autre dans le hall d’entrée.


Écrit par : Bertrand Vittecoq

Le 05/06/2023