Cérémonie du Souvenir au lycée
12 novembre 2022


Comme chaque année, l’Association des Anciens Elèves du Lycée François 1er du Havre a honoré ses morts lors d’une cérémonie empreinte de sobriété et de dignité le 12 novembre devant son monument, œuvre d’Alphonse SALADIN, en présence de nombreuses personnalités, élus, autorités civiles et militaires, anciens combattants.

Assistaient également des chefs d’établissement, des parents d’élèves, d’anciens élèves, des professeurs et de nombreux élèves. Que chacun soit sincèrement remercié pour sa présence.

Après la cérémonie devant le monument, un hommage spécial fut rendu à Gérard MORPAIN, professeur au lycée, résistant arrêté en 1941 et fusillé au Mont Valérien il y a 80 ans. Jean-Michel Cousin a retracé son parcours dans la salle baptisée MORPAIN en décembre 1944.

Jean-Michel Cousin dans la salle Morpain, hommage et minute de silence

Un merci spécial à Louis VALLERY, président de l’AMAC, aux porte-drapeaux toujours fidèles, à Andreas pour la montée des couleurs et à Justine, Lucas, Timéo et Lune pour la sonnerie aux morts et l’hymne national.

Un merci spécial également à Madame ROBERT, proviseure du lycée à son adjoint, Monsieur MEZANGER pour leur soutien ainsi qu’aux élèves, Aya, Margaux, Pierre, Sarah et Jasmine pour la lecture des noms des 246 victimes mortes pour la France, inscrites à la lettre d’or sur notre monument.

Merci à Maryse Guihard, Estelle Vallois et Laure Friess pour les photos.

Bertrand VITTECOQ


Écrit par : Bertrand Vittecoq

Le 19/11/2022