PRIX LITTÉRAIRE LÉVAREY-LÉVESQUE 2021 remis à Marc HÉDRICH
11 décembre 2021


Nous avons remis, samedi 11 décembre, le Prix Littéraire 2021 à Marc HÉDRICH pour son ouvrage intitulé :

“L’Affaire Jules Durand
Quand l’erreur judiciaire devient crime”.

Marc Hédrich, ancien inspecteur du travail puis juge d’instruction au Havre, est aujourd’hui président de la cour d’assises de Caen. Son premier ouvrage qui traite de l’histoire tragique de Jules Durand est le produit d’une recherche d’une dizaine d’années.

Marc Hédrich, le lauréat du Prix 2021

Jules Durand, docker charbonnier havrais, accusé injustement de complicité d’assassinat d’un contremaître est condamné à mort en 1910. La mobilisation nationale et populaire finit par amener la cour de cassation à l’innocenter mais il termine sa vie à l’asile, devenu fou et sans savoir qu’il a été réhabilité. Un crime judiciaire sur fond de lutte de classes, un ouvrage à lire absolument sur la plus grande erreur judiciaire du siècle.

Après le discours du président du jury du Prix Littéraire, Sylvain Barubé, Marc Hédrich a remercié l’association d’avoir choisi son livre parmi les 13 ouvrages en compétition et nous a fait part de ses nombreuses interrogations sur le parcours judiciaire et juridique de cette affaire.

Témoignage de Marc Hédrich

Etaient présents pour cette remise de prix plusieurs membres de l’Association “Les Amis de Jules Durand” que notre lauréat a co-fondée ainsi que la petite fille de Jules Durand, Christiane Delpech. Merci à toutes et à tous pour le grand intérêt porté à cet évènement.

Christiane Delpech et Marc Hédrich
Jules Durand
Sylvain Barubé, Maryse Guihard, Bertrand Vittecoq, Marc Hédrich et Jean-Michel Cousin

Écrit par : Bertrand Vittecoq

Le 14/12/2021