Cérémonie du souvenir au lycée
13 novembre 2021


Comme chaque année, l’Association des Anciens Elèves du Lycée François 1er du Havre a honoré ses morts lors d’une cérémonie empreinte de sobriété et de dignité le 13 novembre. Cette année revêtait un caractère exceptionnel puisque l’on célébrait le centenaire du monument, œuvre d’Alphonse SALADIN, un nom évoqué longuement la veille lors de deux conférences qui ont réuni plus de soixante-dix personnes dans l’ancienne bibliothèque du lycée, en présence du petit-fils du sculpteur, Jean-Luc SALADIN.

Alphonse SALADIN (1878 - 1956) dans son atelier
Mesdames PILLET et d’ABOVILLE, Esteban GUIBERT et Bertrand VITTECOQ

Madame d’ABOVILLE, docteur en histoire, a retracé avec maints exemples à l’appui, la vie et l’œuvre du sculpteur et Madame PILLET, historienne et proviseur du lycée a évoqué le parcours de plusieurs anciens élèves et professeurs dont les noms figurent sur notre monument centenaire, illustrant son propos avec de très riches documents d’archives retrouvés grâce à l’appel lancé dans la presse et sur les réseaux sociaux en avril dernier. Le court métrage HERITAGE d’Esteban GUIBERT a été projeté en fin de conférence, une déambulation dans le lycée à travers les grands moments forts de son histoire.

Le lendemain matin, 13 novembre, s’est déroulée devant le monument aux morts, aujourd’hui à nouveau habillé de lettres d’or grâce à l’aide du Conseil Régional de Normandie, la cérémonie d’hommage en présence de nombreux élus, d’autorités civiles et militaires, d’anciens combattants, de chefs d’établissement, de parents d’élèves, d’anciens élèves, de professeurs, d’élèves. Que chacun soit sincèrement remercié pour sa présence. Un hommage fut également rendu à Gérard MORPAIN dans la salle qui porte son nom.

Un merci spécial à Louis VALLERY, président de l’AMAC, aux sept porte-drapeaux, aux élèves pour la montée des couleurs et la lecture des 241 noms de victimes inscrits sur le socle du monument et à Justine VENAULT pour sa sonnerie aux morts. Un merci spécial à Madame PILLET, proviseur du lycée et à son adjoint, Monsieur MEZANGER qui nous ont pleinement soutenus et aidés pour organiser ce temps fort d’anniversaire et de recueillement. Merci également à Sylvain BARUBE, notre secrétaire de l’Association, pour le timbre commémoratif du centenaire du monument.


Écrit par : Bertrand Vittecoq

Le 13/11/2021